« Kûrma, en chemin vers dhyâna ? »
Kûrma, la tortue en sanskrit, est un des animaux symboliques du râja-hatha-yoga. Elle représente la notion de pratyâhâra, qui signifie le retrait des sens ; c’est également le cinquième des huit membres, ou anga, de l’ashtânga-yoga des yoga-sûtra de Patanjali
Après l’ouverture en pleine conscience de nos cinq sens ou indriya vers l’extérieur, par le biais de leurs organes effecteurs, nous expérimenterons pratyâhâra, l’intériorisation de notre attention, afin d’atteindre progressivement l’état de dhyâna, contemplation de la simple conscience d’être.
Pratique matin et après-midi, comprenant exercices préparatoires, travail postural ajusté (âsanas, karanas), exercices respiratoires spécifiques (prânâyâmas), chants sacrés (mantras), gestes de fixation de l’énergie (bandhas, mudrâs), temps de contemplation silencieuse (dhyâna).
Stage animé par Nicole BOURGNE (enseignante de yoga formée à l’Ecole de Yoga de Strasbourg, diplômée depuis 2005, affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga ; médecin retraitée; titulaire du DU de méditation, médecine et neurosciences).
Un nombre minimal de 10 participants est requis pour que le stage ait lieu ; le nombre maximal est limité à 25.
Merci d’amener tapis, couverture, coussin, banc de méditation ou tout autre accessoire qui vous serait nécessaire.
Prix du stage : 100 € le WE de pratique, location de la salle incluse.
Ajouter 60 € par jour (base chambre de 3) pour l'hébergement en pension complète